La 11e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se déroulera sous le thème « Résistance » du 15 juillet au 30 septembre 2020 dans une dizaine de lieux, partout en Gaspésie.
« Résistance » est le mot juste pour lancer cette 11e édition. Bien avant la situation mondiale actuelle, le thème de la résistance trouvait son sens en opposition à l’état de la planète, à cette course à l’équilibre budgétaire à tout prix, à ce manque d’humanité et à l’environnement ô combien de fois bafoué au nom de l’économie.
Demeurer, durer, résister : voilà une réponse qui s’offre à nous lorsque nous sommes submergés par quelque chose de plus grand que nous. L’art, la photographie, en adéquation avec une œuvre-révélation, des sites-artistes et la conscientisation d’un territoire constituent la richesse de ce parcours déployé sur plus de 800 kilomètres. Le corps artistique de cette édition prend forme en regard d’une vision, d’une proposition ouverte et poétique. La photographie, l’image en mouvement, interroge, s’élève, surprend, bouleverse, déstabilise. Comme en opposition à la tragédie actuelle… Nous avons réuni des artistes dans un projet artistique catalyseur offrant différents points de vue sur le thème de la résistance. Il y est également question de la protection du bien commun, de l’acte individuel et collectif. Tel un observatoire sur l’état des lieux qui se veut plein d’humanité et d’espoir, la photographie a cette force de faire voir l’invisible!
Résister se reflète dans notre décision de lancer des expositions extérieures jusqu’au 30 septembre 2020 en vue d’offrir, en tout sécurité, aux Gaspésiens et Gaspésiennes, aux visiteurs et à nos partenaires que sont les parcs et municipalités hôtes une programmation empreinte de lumière et de poésie.
Artistes 2020
Les noms des artistes participants des 11es Rencontres seront dévoilés à la fin mai.