Iran : poésies visuelles – Un parcours d’exposition en quatre volets

Iran : poésies visuelles – Un parcours d’exposition en quatre volets

Pour leur 10e anniversaire, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ont le privilège d’offrir au public l’exposition Iran : poésies visuelles. Articulée en quatre volets, elle propose, jusqu’au 30 septembre, un parcours sur la photographie artistique contemporaine en Iran à travers l’œuvre de 17 photographes, sous le commissariat de Claudia Polledri (Québec/Italie).

Crédit photo : Dadbeh Bassir

L’exposition, rendue possible grâce à une collaboration avec la Silk Road Gallery de Téhéran, rassemble des images de Bahman Jalali (1944-2010) et Yahya Dehghanpour (né en 1941), des figures de référence de la photographie iranienne, auxquels s’ajoutent de nombreux artistes établis sur la scène internationale et des photographes émergents. À Bonaventure, le volet Traverser Téhéran et ses images présente les photographies de Mehran Mohajer, de Mehrdad Naraghi, de Dadbeh Bassir, d’Arash Fayez, et de Hosein Davoodi. À Carleton-sur-Mer, Croiser le temps : entre présent et passé expose celles de Ghazaleh Hedayat, de Mehdi Vosoughnia, de Ghazaleh Rezaei, de Rana Javadi et de Bahman Jalali. À Percé, S’engager réunit les images d’Ali Nadjian et Ramyar Manouchehrzadeh, de Shadi Ghadirian, de Mehrdad Afsari, de Jalal Sepehr et de Babak Kazemi. Enfin, Gaspé présente les œuvres de Yahya Dehghanpour dans Dissonances.

« Le propos d’Iran : poésies visuelles est de questionner la portée poétique de l’image photographique, entre savoir et imagination, explique la commissaire Claudia Polledri. Le parcours se situe dans le sillage de l’exposition Iran, année 38 (2017). Présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles (France) par Anahita Etehadieh Ghabaian (Silk Road Gallery) et Newsha Tavakolian (agence Magnum), elle se terminait avec un hommage à Abbas Kiarostami et à son « cinéma-poète ». Mais si le trait poétique du cinéma iranien a déjà été largement souligné, qu’en est-il de la relation entre photographie et poésie? Voilà ce que nous avons voulu explorer. »

Dans le cadre des Rencontres en tournée, une visite du volet 1 de l’exposition Iran : poésies visuelles, intitulé Croiser le temps : entre présent et passé, et une présentation de la commissaire Claudia Polledri et d’un artiste iranien (nom à confirmer) sont prévues le 15 août à 20 h au parc des Horizons de Carleton-sur-Mer. Suivront, à 20 h 30, une projection en plein air du film Focus Iran – L’audace au premier plan en présence des réalisatrices Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, puis une discussion avec le public. Par la suite, des visites des autres volets de l’exposition Iran : poésies visuelles seront effectuées les 17 et 18 août en présence de Claudia Polledri et d’un artiste iranien.

Également, des projections de films iraniens sont prévues à la suite des Rencontres en tournée, les 6, 7 et 8 septembre 2019.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *