Deux artistes en résidence

Deux artistes en résidence

ISABELLE GAGNÉ ET ANNE-MARIE PROULX

 

À l’aube de leur 9e édition, sous le thème CHAOS, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie reçoivent les artistes Isabelle Gagné (Mirabel, Québec) et Anne-Marie Proulx (Québec, Québec) pour des résidences de création.

 

Isabelle Gagné

Isabelle Gagné est en Gaspésie jusqu’au 21 mai pour accomplir le 2e volet de sa résidence, amorcée à l’été 2017 durant la 8e édition des Rencontres avec le déploiement de la plateforme stratotype.ca et de son robot informatique [bot] Stratotype digital—ien. Ce robot autonome transforme des photos prises par Isabelle Gagné et d’autres recueillies à la suite d’un appel lancé aux citoyens. Il les recompose de manière aléatoire en leur ajoutant des extraits d’images de nature géomorphologique similaire trouvées sur Google Images.

À l’occasion du 2e volet de sa résidence, Isabelle Gagné poursuit les prises de vue qu’elle transmettra à sa plateforme. Les citoyens ont également jusqu’au 21 mai pour faire don de leurs propres images en les téléversant sur la plateforme à partir de leur ordinateur, mobile ou tablette. Par la suite, le bot s’occupera de transformer et de remixer les photos, qui seront archivées dans une vaste banque d’images libres de droits CC BY 4.0, disponible au grand public à stratotype.ca. Le résultat du projet Stratotype digital—ien sera présenté à l’été 2018 lors de la 9e édition des Rencontres, en collaboration avec TOPO – Laboratoire d’écritures numériques.


Anne-Marie Proulx

Anne-Marie Proulx effectuera quant à elle une résidence de création en Gaspésie du 22 au 31 mai 2018. L’artiste crée des univers poétiques qui se situent entre le réel et l’imagination, l’histoire et le mythe. Ses œuvres se présentent comme des espaces de liberté, ouverts à l’imaginaire, où le réel représente un point de départ pour atteindre de nouvelles évocations narratives. Son projet de résidence en Gaspésie évoluera autour du territoire et de sa communauté. L’artiste ira à la rencontre de femmes qui y sont présentes et qui portent en elles son histoire actuelle, autant que les traces qui s’accumulent par le passage du temps et des collectivités. Le résultat de son projet sera diffusé en 2019, lors de la 10e édition des Rencontres. annemarieproulx.com.

 

Presse

Le Soleil, « deux nouvelles résidences d’artistes aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie », 23 mai 2018.

ICI-Radio-Canada, entrevue d’Isabelle Gagné par Kim Bergeron, « Bon pied bonne heure, 28 mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *