Guillaume Pelletier, Laurie Pelletier Brochu, Claire Robichaud et Simon Pelletier, Baie-des-Sables, 2011. ©Gabor Szilasi
Ces 12 dernières années, le célèbre photographe Edward Burtynsky a voyagé autour du monde pour faire la chronique de la production, de la distribution et de l’utilisation du pétrole. Son exploration approfondie, répartie en différents thèmes, sonde le « cycle de vie » de ce carburant essentiel. « Nous sommes menés par le désir d’avoir de bonnes conditions de vie, tout en sachant, consciemment ou inconsciemment, que le monde souffre de nos succès, affirme-t-il. Notre dépendance à l’égard de la nature qui nous fournit les matières premières pour assumer notre consommation et notre préoccupation pour la santé de la planète créent une contradiction gênante. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre époque. » Edward Burtynsky a obtenu de nombreux prix dont, en 2011, le Prix Or en photographie conceptuelle des National Magazine Awards (Toronto) et le Prix du Musée d’art contemporain canadien (Toronto).
Pour sa part, Gabor Szilasi, photographe-documentariste reconnu pour sa vision humanitaire, a pris racine en Gaspésie lors de deux résidences d’artiste ces dernières années. Utilisant la photographie comme médium, il a documenté son passage sur le côté nord en 2010, puis de la Vallée de la Matapédia à Gaspé – en passant par la Baie-des-Chaleurs – en 2011. Rencontres gaspésiennes réunit à Gaspé 30 portraits issus de ces résidences. L’artiste est lauréat du prix du Gouverneur général (2010) et du prix Paul-Émile Borduas (2009).
Enfin, Doreen Lindsay conçoit des images tirées de ses expériences personnelles des 40 dernières années en alliant peinture, impression et photographie. Avec Plantes indigènes et en captivité, elle présente à Gaspé une sélection de photos noir et blanc d’arbres et d’herbes, coloriées à la main à l’huile.
PLUS DE 30 PHOTOGRAPHES DANS 14 MUNICIPALITÉS-HÔTES
Jusqu’au 10 septembre, le public est invité à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs dans les 14 municipalités-hôtes des Rencontres : Cap-Chat, Marsoui, Rivière-à-Claude, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.
Du 18 au 25 août se tiendra la semaine professionnelle qui réunira tous les photographes participants lors de rencontres autour de la création. Il s’agira d’une occasion unique pour le public de rencontrer, lors de projections, d’ateliers et de conférences, la trentaine de photographes professionnels et émergents de la Gaspésie, du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe qui prennent part aux Rencontres.
Très cool!