Pour leur 10e édition, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont fières d’intégrer, pour une 5e année consécutive, un volet consacré au livre photographique à la programmation des Rencontres en tournée. L’historien et critique d’art Serge Allaire est le commissaire de l’exposition Le livre photographique, dont le vernissage aura lieu le 16 août à 16 h 30 à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer. Il sera précédé, à 14 h 30, d’une présentation et d’une discussion sur le livre d’art d’auteur et l’édition du livre photo avec les artistes lituaniens Vilma Samulionytė et Gytis Skudžinskas, cofondateurs de la maison d’édition NoRoutine Books.
L’importance du livre photographique est déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. Depuis plus de 20 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont souligné son importance comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique. Les Rencontres s’inscrivent dans cette orientation pour assurer une visibilité au livre photographique québécois, canadien et international, puis susciter l’intérêt du grand public et des collectionneurs à sa valeur, à son intérêt comme forme d’expression et objet de collection.
L’exposition Le livre photographique comprendra trois volets. Le premier sera consacré aux livres de photographes participant à cette 10e édition des Rencontres. Le deuxième proposera un choix de publications récentes d’artistes québécois et canadiens (2017 à 2019). Également, afin d’assurer la dimension internationale de l’exposition, le troisième volet sera dédié à des éditeurs étrangers. Cette année, pour le 10e anniversaire des Rencontres, une partie de l’exposition sera constituée de livres d’art des Éditions Loco (France), cofondées et codirigées par Éric Cez. Une autre sera dédiée aux livres d’art de NoRoutine Books, de Vilnius (Lituanie). La collaboration avec cette maison d’édition lituanienne s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le festival Kaunas Photo (Lituanie).
À la fin de l’exposition, les Rencontres offriront tous les livres à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer afin d’enrichir sa collection. L’organisation poursuit ainsi ses objectifs de diffusion et de rayonnement du livre photographique. Le commissaire de l’exposition et la direction des Rencontres remercient chaleureusement les photographes participants et les éditeurs qui ont très généreusement contribué à rendre possible cette exposition.