Jocelyne Alloucherie aux Photaumnales

Jocelyne Alloucherie aux Photaumnales

Grâce à un partenariat avec les Rencontres, Les Photaumnales 2019 présenteront le travail de l’artiste montréalaise Jocelyne Alloucherie. Cet événement, organisé par Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France sous le thème « Terra nostra – Le temps de l’Anthropocène », se tiendra du 28 septembre 2019 au 5 janvier 2020 à Beauvais, en France.

 

Sous le commissariat général de Diaphane et d’après une idée originale de sa codirectrice, Adriana Wattel, les commissaires invités Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres, Florence Drouhet, Pascal Beausse, Mindaugas Kavaliauskas et Enrico Stefanelli ont construit une programmation qui interroge l’engagement des artistes dans les problématiques environnementales. C’est donc en lien avec cette thématique que M. Goulet a proposé le travail de Mme Alloucherie. Son exposition, Le Bleu des glaces, présentera des photographies prises en 2008 au large de la côte nord-est de Terre-Neuve dans une zone appelée Iceberg Alley qui marque annuellement le passage des glaces descendant entre le Labrador et le Groenland.

 

Goulet et Mme Alloucherie seront présents au vernissage du Bleu des glaces au centre d’art Le Quadrilatère de Beauvais le 28 septembre prochain à 15 h. Rappelons que Mme Alloucherie avait présenté l’exposition Sirènes à Paspébiac lors des Rencontres en 2012, puis Dévoniennes à New Richmond en 2013, issue d’une résidence réalisée en Gaspésie.

 

Dans le cadre de leur collaboration avec Diaphane, les Rencontres ont accueilli cet été l’exposition Dans le miroir des rizières (Maria), de Sophie Zénon (France), à Gesgapegiag. Cette exposition et celle de Jocelyne Alloucherie s’inscrivent dans une plateforme d’échanges artistiques lancée en 2015 et valorisant l’exploration et la diffusion internationales grâce à un programme de résidences croisées et d’expositions. À ce jour, cette collaboration a permis à une douzaine d’artistes québécois et français de présenter leur travail outremer en plus de donner lieu à des projets de coédition.

Crédits photographiques: Dominic Carbonneau, Vue d’expositions Dans le miroir des rizières (Maria), de Sophie Zénon (France), à Gesgapegiag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *