Iran : poésies visuelles – Projections de films à Carleton-sur-Mer, à Gaspé et à Paspébiac

Iran : poésies visuelles – Projections de films à Carleton-sur-Mer, à Gaspé et à Paspébiac

En guise de complément à l’exposition Iran : poésies visuelles, sous le commissariat de
Claudia Polledri, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie présenteront des projections gratuites de films le 6 septembre à 19 h 30 au parc des Horizons de Carleton-sur-Mer (ou au Quai des arts en cas de pluie), le 7 septembre à 19 h 30 au site historique Gaspé – Berceau du Canada, puis le 8 septembre à 16 h au Centre culturel de Paspébiac.

 

Une visite et ZAGROS à Carleton-sur-Mer et Gaspé.

 

Les soirées de projection de Carleton-sur-Mer et de Gaspé proposeront toutes deux le court métrage d’animation Une visite (Québec, 2018), suivi du documentaire ZAGROS (Québec, 2018). Une visite a été produit et réalisé par Parissa Mohit, basée à Montréal et diplômée de l’école de cinéma de Mel Hoppenhiem de l’Université Concordia en cinéma d’animation, ainsi que de l’école de cinéma et théâtre de l’Université d’art d’Iran à Téhéran. La cinéaste signe également le scénario et la direction photo du film, qui fut en nomination aux prix Écrans canadiens 2019, catégorie « Meilleur court métrage d’animation ». Synopsis : Un enfant rend visite à une femme qui habite au cœur d’une grande ville. Traversée par cette cité immense et fragile, se tisse entre elles une histoire éthérée et mystérieuse.

Produit et réalisé par Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust, ZAGROS faisait partie de la sélection officielle des Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2018. Il sera présenté en version originale (Farsi et Lori) avec sous-titres français. Synopsis : ZAGROS parcourt la création artisanale de tapis à travers les montagnes Zagros d’Iran de l’ouest, la terre des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur reliant les univers des tisseuses, teinturiers et bergers. Révélant une culture à la fois nomade et sédentaire par le labeur, les tapis trament le tissu social de leur vie, y donnant forme et couleur.

Le travail est dur et est graduellement dévalué par le monde extérieur, mais leurs vies sont honorées de par l’amour qu’ils ressentent pour leurs traditions.

Image tirée du film Zagros.

Ariane Lorrain est une cinéaste documentaire née d’un père québécois et d’une mère iranienne. Sa démarche se rapproche des traditions d’anthropologie visuelle et du film essai, privilégiant les sens et leur poésie pour faire ressentir le réel. Ses oeuvres traitent d’identité et de territoire, de passation culturelle et de rituels collectifs. Son identité hybride l’amène à vivre et à créer entre Montréal et le Moyen-Orient. ZAGROS est son premier long métrage, tourné au sein de sa lignée maternelle, la tribu Bakhtiari. Shahab Mihandoust est né peu après la révolution de 1979 en Iran. Lors de la vague massive d’immigration de baby boomers au début des années 2000, il quitte Téhéran pour étudier à Montréal en études cinématographiques, puis devient cinéaste en 2014. Dans ses oeuvres, il emploie des formes à la fois fictionnelles et documentaires afin de témoigner des conditions humaines et d’étudier les relations entre les comportements sociaux et
culturels avec leur environnement.

 

AVA à Paspébiac

 

Le long métrage de fiction AVA (Québec, Iran, Qatar, 2017), qui sera présenté à Paspébiac, a été réalisé par Sadaf Foroughi. Cette cinéaste, vidéaste et monteuse canado-iranienne née à Téhéran est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Provence et réside à Montréal. Elle a signé de nombreux courts métrages, dont La dernière scène (2011) et The Kid and the Kite (2009). AVA, qui a obtenu plusieurs nominations aux prix Écrans canadiens
2018, a été lauréat dans les catégories « Meilleur premier long métrage » et « Interprétation féminine dans un rôle de soutien ». Il a aussi reçu le prix Découverte du FIPRESCI au Toronto International Film Festival 2017 et une mention honorable pour le meilleur premier film canadien.

Synopsis : Ava a 16 ans. Mais pour elle qui vit en Iran, l’adolescence n’est pas ce lieu de liberté et d’expériences rêvées.
Elle doit suivre les règles, même si tout son être tend à plus et à mieux. Cela occasionne évidemment des tensions autant à l’école qu’avec ses parents, d’autant qu’elle ne tarde pas à découvrir que sa propre mère qui la contrôle particulièrement sévèrement avait, elle aussi, un tempérament bien rebelle. Récompensé au dernier Festival de Toronto, ce premier long métrage de Sadaf Foroughi compose une atmosphère aussi sensible qu’étonnante, axée autour d’un personnage principal féminin d’une rare richesse.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie célèbrent leur 10e édition
en 2019. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique
contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un
territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des
événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un
programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.

Programmation complète à photogaspesie.ca.

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