Tracadigash à Carleton-sur-Mer
L’œuvre permanente murale est associée à une œuvre virtuelle en ligne conçues par le duo d’artistes Patrick Dionne et Miki Gingras. Portée par la Ville de Carleton-sur-Mer dans le cadre de son 250e anniversaire, ce projet a été réalisé en partenariat avec les Rencontres, cet a été rendu possible grâce au Fonds des legs de Patrimoine canadien.
Créée de toute pièce par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras, cette œuvre unique est un legs offert à la population afin de souligner le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer. Pour ce faire, les artistes ont sollicité la participation des citoyennes et citoyens de Carleton-sur-Mer pour la transmission orale d’histoires ou d’anecdotes qui ont servi à construire l’identité de notre communauté.
La collecte de ces histoires a inspiré une immense murale sous la forme d’un photomontage, composé d’images anciennes. Des images trouvées dans les albums des participants, au Musée de la Gaspésie et dans les archives de la Ville. La murale Tracadigash mesure près de 10 m de large et plus de 2 m de haut.
Tracadigash possède une plateforme interactive en ligne conçue par Thibault Landel et hébergée sur le site de La Fabrique culturelle. Ce module virtuel permet d’explorer les détails de la murale et de visionner une série de contenus complémentaires.
Presse : ICI-Radio Canada 18 août 2017
Crédit : Robert Dubé