Les Rencontres ont accueilli en résidence artistique la photographe française Camille Hervouet, dont le travail questionne les relations entre la nature, l’architecture et les habitants. Dans le cadre d’un échange franco-québécois entre les régions de la Vendée et de la Gaspésie, elle était au parc national Forillon du 13 au 21 avril 2016 pour réaliser un projet de recherche sur « le travail de mémoire réalisé par le Regroupement de personnes expropriées de Forillon, leur descendance et Parcs Canada ».
« […] les panneaux présents à l’entrée des sentiers et les témoignages récoltés restituent avec émotion les modes de vie et les relations entre les personnes, ils expriment fidèlement l’histoire passée et ceux qui l’ont vécue, affirme l’artiste. Mon projet sera complémentaire à ce travail déjà réalisé. »
Appel à participants
Camille Hervouet a lancé un projet de collectes d’histoires auprès de la population. Elle souhaite « récolter des descriptions des habitations et de leurs alentours auprès des habitants [de Forillon] et de leurs descendants et, avec leur accord […], présenter les fiches techniques et les photographies réalisées lors des expropriations. Cela permettra aux spectateurs/lecteurs de suivre ce qui est décrit à travers les lieux et de se faire, à partir des mots une image de ce qui a été. »
Sa collecte d’histoires est en cours jusqu’au 30 juin 2016. Les descriptions peuvent être envoyées directement par courriel à camillehervouet.contact@gmail.com ou à info@photogaspesie.ca. Il est aussi possible de les transmettre par la poste au personnel des Rencontres, qui les feront suivre à Camille Hervouet.
L’artiste offrira à chaque participant un tirage de 13 x 18 cm d’une photo de paysage qu’elle aura réalisée dans le parc national Forillon. De plus, chacun recevra une convention de partenariat précisant les conditions de diffusion et garantissant le respect de ses droits, puis sera prévenu de chaque exposition.
Marche à suivre pour les descriptions
– Écrire les descriptions des photographies à la main ou à l’ordinateur, sur 1 ou 2 pages maximum.
– Inscrire un titre : « Ma maison », « Maison de… », « Maison située à… » ou autre titre de votre choix.
– Commencer par décrire l’extérieur de la maison : la taille, les formes, les couleurs, les matériaux de construction.
– Décrire ensuite le nombre de pièces, leur agencement, les matériaux à l’intérieur (murs, sols…).
– Mentionner l’allure générale du bâtiment, ses particularités.
– Décrire les meubles, les objets.
– Aborder le paysage autour.
Il est aussi possible d’ajouter tout autre contenu qui vous semble intéressant, que vous avez envie de partager en lien avec les photographies.
L’exposition du projet de Camille Hervouet sera présentée dès cet été en Vendée, alors que sa restitution en Gaspésie aura lieu à l’été 2017, pendant la 8e édition des Rencontres, à l’occasion d’une exposition au parc national Forillon. Le projet pourra par la suite voyager dans d’autres villes ou pays.
Les Rencontres remercient à l’avance le public pour sa participation à ce travail sur la mémoire collective et les paysages!
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.