Les Rencontres lancent un appel aux adolescents du territoire qui aimeraient prendre part à un vaste projet participatif intitulé ADOLAND_Ma chambre c’est mon territoire, mené par l’artiste Caroline Hayeur. Celle-ci effectuera une résidence artistique en Gaspésie du 15 juin au 6 juillet 2015.
Au programme pour les jeunes participants – francophones ou anglophones –, un atelier de médiation culturelle autour de la vidéo et du journal de bord, de même qu’une séance de prises de vue lors de laquelle ils se raconteront à travers leur territoire : leur chambre! Le projet culminera avec la création et la diffusion d’un webdocumentaire – 8 capsules de 2 à 3 minutes, diffusées sur le Web – issu des captations vidéo, ainsi qu’une exposition photographique des prises de vues qui auront eu lieu partout en Gaspésie.
Les jeunes qui sont prêts à se faire photographier dans leur chambre par l’artiste Caroline Hayeur et à participer à la réalisation d’un « mini-Web-docu-fiction-selfie » avec un iPod peuvent communiquer avec l’artiste à carolinehayeur@mac.com ou au 514 998-1383. La participation est volontaire (aucun cachet ne sera versé) et la permission des parents est obligatoire (une entente parentale doit être signée lors de la séance de prises de vue). Un guide pour la réalisation du webdocumentaire est mis à la disposition des participants du projet.
L’exposition ADOLAND, de Caroline Hayeur, sera présentée à Maria cet été dans le cadre des Rencontres, de la mi-juillet à la fin septembre 2015. Réalisée entre 2011 et 2014, cette série prend pour théâtre d’opérations la chambre d’adolescent. L’artiste a activé un va-et-vient dans le temps au travers de l’adolescence, actuelle ou passée, vécue par les 30 « modèles » qu’elle a photographiés. Elle ajoutera à sa série cet été des images de huit chambres d’adolescents gaspésiens. Les nouvelles prises de vue feront aussi l’objet du webdocumentaire diffusé sur le Web, tel que mentionné plus haut.
Bonjour Caroline,
Je suis le père de Charles-Olivier et Mathilde Lévesque que tu as photographié dans le cadre de ton projet Adoland à Matane. Pour t’aider à te souvenir d’eux; Mathilde est la gymnaste avec un trapèze dans sa chambre. Je me demandais s’il était possible d’avoir des copies des photos en souvenir.
Merci pour cette belle expérience!