L’atelier offre à tous de s’initier à la photographie analogique et ses principes. Il permet de faire découvrir au public l’action de la lumière avec le cyanotype, un procédé photographique analogique simple à mettre en œuvre avec peu de moyens au travers d’une approche ludique.
> Les participants réaliseront selon leur choix des photogrammes ou des tirages d’après des négatifs numériques.
> À l’issue de l’atelier, chacun des participants aura réalisé un à deux tirages cyanotype qu’il pourra ramener à la maison.
Durée : environ 2h
Nombre : 8 participants par atelier
Âge : 12 ans minimum
Coût : 50$
Inscriptions : info@photogaspesie.ca
Atelier encadré par Martin Becka : artiste photographe français issu du photojournalisme, il aborde depuis plusieurs années une photographie inspirée de procédés anciens tels que la chambre photographique.
Le cyanotype, un des premiers procédé de tirage photographique a été inventé en 1842 par l’astronome et scientifique anglais J.F.William Hershel. C’est un procédé qui n’utilise pas de sels
d’argent, mais des sels de fer associés au ferricyanure de potassium. On obtient après exposition et un simple lavage à l’eau qui tient lieu de développement un tirage photographique monochrome de couleur Bleu de Prusse.
+ Le bout de ligne : exposition de Martin Becka, jusqu’au 25 août
+ Programme d’activités, 17-18 août