L’exposition Après Strand du photographe québécois Bertrand Carrière sera présentée au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, du 21 août au 1er novembre 2015.
Le projet Après Strand prend comme point de départ les œuvres que le photographe américain Paul Strand a réalisées en Gaspésie en 1929 et en 1936. Au cours de ces voyages, Strand a passé l’été en Gaspésie, faisant le tour de la péninsule avec sa femme. Son travail est alors motivé par le désir de travailler sur des espaces plus vastes qu’il n’est habitué de traiter. Il cherche dans ces grands espaces une forme d’unité entre chaque élément qui les compose, dans l’avant-plan jusque dans l’arrière-plan et même dans la qualité des nuages des ciels qu’il photographie.
Les images prises par Bertrand Carrière sont surtout des paysages et des vues architecturales, mais incluent aussi des portraits. Elles ont été réalisées en couleur pour créer une distance entre les deux corpus et faire en sorte qu’elles demeurent fidèles à sa propre démarche. « En continuité avec la pensée de Strand, j’ai voulu proposer ma vision du caractère essentiel de ce qu’est la Gaspésie aujourd’hui. », explique-t-il.
Voir la fiche de l’artiste pour plus d’information.