ÉDITION 2017
La 8e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra de la mi-juillet au 30 septembre 2017, sous le thème Repères : portraits et société. Les expositions et installations de 26 artistes québécois et internationaux seront présentées en plein air et à l’intérieur sur une vingtaine de sites, dans 14 municipalités et deux parcs nationaux de la Gaspésie. La Tournée des photographes, proposant trois jours de rencontres et événements avec les artistes, aura lieu du 17 au 20 août.
REPÈRES
L’événement tracera au cœur du territoire gaspésien une série de repères comme autant d’invitations à dresser le portrait de nos identités individuelle et collective. Il proposera un état des lieux porté par le regard d’artistes qui mobilisent le paysage autant que le portrait pour dessiner de nouveaux contours à ce qui construit nos identités.
À contre-courant des images médiatiques et des données impersonnelles qui tentent de nous circonscrire, les œuvres sélectionnées abordent l’environnement, le territoire et la présence humaine pour y tracer d’autres repères sans se refermer en une vision fixe de la société. Mobilisant les pratiques actuelles de la photographie et de la vidéo, ces différents regards réunissent le familier et le lointain, le commun et l’inconnu pour faire émerger de chaque fait, geste et lieu toute leur singularité face aux tentatives de globalisation et d’uniformisation de ce qui nous entoure.
PLUS DE 30 INITIATIVES
Repères : portraits et société réunira 15 artistes du Québec et du Canada, et 10 artistes du monde entier sur un parcours de plus de 800 km. Durant deux mois et demi, les Rencontres proposent au public une trentaine d’initiatives autour de la photographie actuelle : expositions et installations, Tournée des photographes, discussions, projet participatif, artistes en résidence, publications et inauguration d’une œuvre permanente.
15 artistes du Québec et du Canada Patrick Dionne et Miki Gingras Suzanne Lauzon et Joanne Morency |
10 artistes internationaux
Anita Andrzejewska (Pologne) Jan Banning (Pays-Bas) Steven B. Smith (États-Unis) Alexandra Demenkova (Russie) Camille Hervouet (France) Délio Jasse (Angola) Daniel Seiffert (Allemagne) Ambroise Tézenas (France) Paolo Woods et Gabriele Galimberti (France/Italie)
|