Sophie Zénon
à Gesgapegiag

EXPOSITION

Dans le miroir des rizières (Maria)

Sophie Zénon, France | sophiezenon.com

Pour le projet Dans le miroir des rizières, Sophie Zénon crée une rencontre irréelle avec la figure de la mondina italienne, qu’elle revisite à travers celle de sa grand-mère maternelle, Maria. Son histoire familiale s’entrecroise avec celle, anonyme, de ces ouvrières saisonnières dont le travail consistait à repiquer de jeunes plants de riz dans le Piémont. Les rudes conditions de travail ont été à l’origine d’importants mouvements sociaux et inspirés plusieurs chants, œuvres littéraires et cinématographiques en Italie.

Imprimé sur un voile ou sur Plexiglas, le portrait de la grand-mère de l’artiste est mis en scène au sein d’une vaste propriété rizicole datant du XVe siècle. Ses photographies s’incarnent dans ces lieux aujourd’hui à la fine pointe de la technologie en matière de transformation du riz, mais où le dortoir des femmes est resté intact. Les murs, les objets préservés deviennent un décor de théâtre pour le visage noir et blanc. Ces mises en scène sont associées à un ensemble d’images trouvées, transformées et produites, par l’entremise desquelles Sophie Zénon construit son propre album, sa propre histoire. Les récits se dévoilent à la fois personnels et historiques, liés à l’histoire de l’immigration italienne en France pendant l’entre-deux-guerres. Ils permettent aux images passées comme présentes de se rencontrer hors du temps pour visiter la mémoire et l’imaginaire de chacun.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Dans le miroir des rizières (Maria)

Sophie Zénon se concentre depuis la fin des années 2000 sur la mise en scène photographique de l’absence, sur notre rapport aux ancêtres et à la filiation. Elle a été lauréate de plusieurs prix, notamment le prix Résidence pour la photographie de la Fondation des Treilles (2015) et le prix Kodak de la critique (1999), et a été mise en nomination pour le prix Niépce (2011, 2015) et le Prix de l’Académie des beaux-arts (2010). Elle est représentée par les galeries Thessa Herold (Paris), Comptoirs arlésiens (Arles) et Schilt (Pays-Bas).

​Les photographies de Sophie Zénon ont été réalisées grâce au prix Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles (France) dont l’artiste a été lauréate en 2015.