Serge Clément
à Carleton-sur-Mer

PROJECTION

Trois courts-métrages : Parfum de lumière, D’Aurore et L’envol du ciel

Studio Hydro-Québec, Quai des arts | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Du 18 août au 18 septembre, projections les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h.

Serge Clément, Montréal (Québec) | sergeclement.com

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation, en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique.

Son travail a fait l’objet d’expositions solos dans différents pays d’Europe, à Hong Kong (Chine) et au Canada. En novembre 2014, son exposition itinérante européenne Dépaysé, coproduite par le Fotografie Forum Frankfurt et le Centre culturel canadien à Paris, a été inaugurée à Paris.

L’artiste a publié plusieurs livres photographiques. L’exposition Constellations, élaborée avec Alexis Desgagnés et présentée à Québec en avril 2014, a constitué la première exposition québécoise spécifiquement consacrée au livre photographique. Elle exploite simultanément la double condition de photographe et de collectionneur.

Serge Clément a aussi réalisé trois courts-métrages à partir d’images photographiques.

Il est lauréat de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

PROJECTION AUX RENCONTRES

Trois courts-métrages : Parfum de lumière, D’Aurore et L’envol du ciel

Fragrant Light / Parfum de lumière (Office national du film du Canada, Montréal, 2002, 9 min)
Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l’espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, alors que la ville personnelle du photographe nous fait entrevoir les mégapoles du xxie siècle. Il nous mène également au-delà et en deçà de l’histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons.

D’aurore (Ottoblix, Montréal, 2012, 12 min)
Amorcé en 2009, ce court-métrage s’intéresse à la rencontre du cinéma et de la photographie. Produit à partir d’images prises dans neuf villes différentes du monde pour la pièce de théâtre-danse 5 heures du matin (Pigeons International, 2005), ce lent mouvement passe de la nuit à l’éveil lumineux. En 2011, Olivier Calvert y a ajouté une fabuleuse trame sonore.

L’envol du ciel (Serge Clément, Montréal, 2013, 3 min 37 s)
Ce court-métrage, qui constitue une commande, propose une rencontre avec la recherche musicale de l’album °1 de DJ Champion.