Mélissa Pilon
au Parc National Forillon
EXPOSITION
Foules
Mélissa Pilon, Montréal (Québec) | melissapilon.com
Depuis quatre ans, Mélissa Pilon collecte des photographies de foules issues de vastes fonds d’archives. Minutieusement extraites de revues, livres, journaux et magazines, ces photographies sont fragmentées puis assemblées en diptyques. Ces archives sans contextes ni repères sont rendues à l’anonymat : elles deviennent ainsi un nouveau lieu de rencontre hors du temps où l’individuel et le collectif se rejoignent et s’entremêlent.
L’artiste joue des motifs de marées humaines autant que des textures de l’image photographique. C’est dans leur flou, leur grain, leur haute définition ou leur compression que toute la puissance du rassemblement humain peut se révéler. Les individualités s’effacent pour former un hymne au rassemblement. Ces foules d’hiver ou de guerre, en détresse ou en liesse, revendicatrices, assoiffées de liberté et de mouvement portent en elle le poids du nombre qui change le cours des choses. Elles s’insèrent dans le paysage gaspésien pour inciter notre regard à prendre à nouveau le temps d’observer et d’aller à la rencontre de soi et de l’autre.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
Foules
Mélissa Pilon est spécialisée dans le photojournalisme et la culture des images dans le contexte du design graphique. Elle a collaboré à de nombreux projets d’édition, comme (Untitled) September Magazine, de l’artiste londonien Paul Elliman, et collabore avec la maison d’édition Pas de vagues. Elle a participé à plusieurs expositions collectives aux Pays-Bas, à Los Angeles et à New York, et présenté une exposition individuelle à Montréal, à la galerie WD, en 2017. Elle a été récipiendaire de nombreuses bourses, dont la bourse d’excellence du millénaire de la Faculté des arts de l’UQAM.
CRÉDITS DES IMAGES CI-DESSUS
Image 1
© Auteur inconnu, Zugspitze, Allemagne, 1965 (détail) / Univers Match, c.1970
Image 2 (dyptique)
© Michel Campeau, Częstochowa, Pologne, 1983
© Jean-François Leblanc, Montréal, Canada, 1994 (détail)
Image 3 (dyptique)
© Auteur inconnu, Berlin, Allemagne, 1938 (détail) / The Illustrated London News Group, vol. 193, 1938
© Arthur S. Siegel, Détroit, États-Unis, 1939 / Spencer Museum of Art, University of Kansas, Museum purchase: Peter T. Bohan Art Acquisition Fund, 1984.0151