Guillaume Simoneau
à Bonaventure

EXPOSITION

Experimental Lake
(Lac expérimental)

Près du bureau d’information touristique (promenade en bois) | 93, avenue de Port-Royal | Bonaventure

Guillaume Simoneau, Montréal (Québec) | simoneauguillaume.com

Né au Québec en 1978, Guillaume Simoneau vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’international.

Elles ont notamment été présentées à VU Photo (Québec), à la Stephen Bulger Gallery (Toronto), au Mexique lors d’une exposition itinérante en collaboration avec Occurrence, en Russie et au Museum of Contemporary Photography de Chicago (États-Unis). Sa série Love and War fait partie de la publication du San Francisco Museum of Modern Art (SFMoMA), éditée par Dewi Lewis Publishing (Royaume-Uni), en nomination pour plusieurs prix prestigieux. Sa série Experimental Lake fera l’objet d’un livre publié par MACK en 2017. Guillaume Simoneau est présent dans plusieurs collections incluant celles du Victoria & Albert Museum de London (Ontario), du Museum of Fine Arts de Houston (États-Unis) et du Museum of Contemporary Photography de Chicago (États-Unis).

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Experimental Lake
(Lac expérimental)

La réputation du Canada comme étant un pays bienveillant a été mise à mal lorsque le financement de la recherche scientifique, devant bénéficier à tous les pays, a été annulé sous le dernier gouvernement conservateur. Les photographies de Guillaume Simoneau sont comme des panneaux de signalisation dans la nature sauvage. Sans être un hommage en soi à la nature, ces photographies chantent les louanges de la nature aux côtés du savoir-faire humain.

Il s’agit d’un récit éphémère à assembler à partir du folklore du moment. Et l’artiste et nous, ses observateurs, nous nous y trouvons plongés, avides de réponses. Ce corpus d’images se dissocie des marqueurs des lectures narratives conventionnelles. Elles parlent de voyages, de pèlerinages, de révélations et de découvertes avec impassibilité, simplicité et désintéressement. Moment du jour, expériences sur le lac, équipement scientifique : tout suggère un itinéraire à la fois mystérieux et immanent, âcre et riche.

Guillaume Simoneau dit à propos de ce projet que « ce corpus, qui s’écarte de la vanité omniprésente autour de nous aujourd’hui, est directement axé sur l’extérieur, sur l’idée du bien commun et du mal nécessaire. Le travail qui en résulte est présenté non pas comme une série sur la Région des lacs expérimentaux, mais comme un recueil d’images qui ont été prises sur place et qui sont donc empreintes de son esprit et de sa beauté ».