Guillaume D. Cyr
à New Richmond

EXPOSITION

Journal de la stone (1965-2015), New Richmond, Qc

Carrefour Baie-des-Chaleurs (près du magasin Rossy) | 122, boulevard Perron Ouest | New Richmond
Du 15 juillet au 15 septembre

Guillaume D. Cyr, Québec (Québec) | guillaumedcyr.com

Originaire de New Richmond, Guillaume D. Cyr détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une formation technique en photographie du Cégep de Matane.

« Je m’intéresse à l’homme, son travail, son mode de vie, son histoire et à la trace que celui-ci laisse dans le paysage. Une approche entre l’art et le documentaire, un travail humaniste parfois exempt d’humanité. La photographie étant une exploration du réel, il s’avère intéressant pour moi de révéler le pouvoir esthétique insoupçonné d’un objet abandonné ou d’apparence disgracieuse ainsi que de mettre en valeur, à travers mon regard, les gens qui se retrouvent devant l’objectif. Par une simplicité formelle et cartésienne, les sujets que je photographie révèlent à la fois une curiosité de la forme et une sensibilité du regard sur les traces de l’histoire et celle de l’homme. »

Guillaume D. Cyr

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Journal de la stone (1965-2015), New Richmond, Qc

L’exposition Journal de la Stone… propose une installation photographique de 40 portraits d’employés et des publications (sous forme de journal papier) présentant un triptyque de séries de photos, offertes sur place au public.

La partie 1 du triptyque, tirée de la série Gaspésie Human Less II coréalisée avec Yana Ouellet, présente 14 photographies couleur réalisées en 2011 sur les terrains de la Smurfit-Stone, à New Richmond.

La partie 2, Portrait de la Stone, montre 50 portraits d’employés pris à l’occasion des 50 ans de l’usine lors des retrouvailles à l’été 2015. Ils ont été photographiés avec un appareil de type 4 x 5 et de négatif papier.

La partie 3, Vestiges de la Stone, est constituée de 10 images qui présentent les traces des restes de l’usine dans le paysage de la ville gaspésienne de New Richmond, de 2005 à 2015.