Bogdan Konopka
à Carleton-sur-Mer
Exposition
INFINIMENT GRAND, INFINIMENT PETIT…
Centre d’artistes Vaste et Vague | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Du 13 juillet au 15 août
Mardi au dimanche de 13 h à 17 h
Et du mardi au vendredi de 19 h 00 à 20 h 30
Du 16 août au 22 août
Mardi au dimanche de 11 h à 17 h
Consulter la carte Google
Bogdan Konopka, Paris (France) | Site de la galerie Françoise Paviot : paviotfoto.com
Né en 1953, Bogdan Konopka vit et travaille à Wroclaw (Pologne) où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l’École polytechnique de Wroclaw.
À la suite des pressions du régime, Bogdan Konopka démissionne du laboratoire de l’Université polytechnique. Il est membre du courant de la photographie élémentaire, s’en détache, puis fonde sa propre galerie, Post Scriptum, et participe aux actions artistiques de l’underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique.
Il arrive en France fin 1988, où il poursuit son travail sur le devenir des villes. Bogdan Konopka photographie leurs faces cachées, fragiles « non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d’une conquête, mais comme retrouvailles d’un sens, perception d’une écriture terrestre, d’une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs », faisant sienne la réflexion de Georges Pérec. Présenté durant le Mois de la Photo 2000 à Paris, son travail sur la capitale s’attarde sur le patrimoine non classé. Grand Prix européen de la photographie en 1998, il voyage pendant deux ans en Europe centrale à partir de son carnet d’adresses. Ce travail intitulé Reconnaissances prendra la forme d’une exposition et un portfolio sera édité. Puis, son regard se portera sur les villes chinoises et leur architecture vernaculaire très menacée. Dépouillées de toute figure humaine, ses miniatures photographiques dégagent un ineffable souffle de vie.
Représenté par la Galerie Françoise Paviot à Paris (France) et la Glaz Gallery à Moscou (Russie), le travail de Bogdan Konopka est présent dans les grandes collections publiques : Musée national d’art moderne du Centre Georges-Pompidou à Paris (France), Maison européenne de la photographie à Paris (France), Fonds national d’art contemporain (France) et Fonds régional d’art contemporain de la région Île-de-France.
Exposition aux rencontres
INFINIMENT GRAND, INFINIMENT PETIT…
Bogdan Konopka a réalisé une résidence de création en septembre 2014 sur le territoire gaspésien. Le résultat de son projet est présenté en 2015, lors de la 6e édition des Rencontres.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »
Nicolas Bouvier, L’usage du monde
« Fleuve mer, grève où dorment par centaines bois enchevêtrés, racines argentées, algues visqueuses aux grains gonflés, carapaces de crabes des neiges et d’oursins verts
Remous et tempêtes escarmouchent l’arche dorée d’un même gris égal
Chemins-routes déserts transpercent les forêts giboyeuses, alunissent sur des ciboires aux noms célestes
Rivières perlées où se chamboule le chaos nature en sons joyeux
Collines ridées par l’eau-serpent au creux des veines éclatées
Balises humaines miniatures rescapées d’un effacement devant l’oubli
Gaspésie notre intime, infiniment grand, infiniment petit. »
Jacqueline Konopka