Evgenia Arbugaeva (Iakoutsk, Russie) présentera l’exposition Tiksi à compter du 10 juillet, à la marina de Bonaventure. Travaillant comme photographe indépendante en Russie et à New York, la prolifique jeune photographe est née en 1985 à Tiksi, une ville arctique russe. Âgée de huit ans lors de la chute de l’Union soviétique, elle est déménagée, avec sa famille, à Iakoutsk, la ville subarctique aux températures hivernales les plus rigoureuses. Dix-huit ans plus tard, imprégnée de « souvenirs d’enfance surréels », elle est retournée à Tiksi pour y saisir ce lieu unique au « milieu de nulle part ».
Evgenia Arbugaeva a reçu le Prix Leica Oskar Barnack 2013 pour son projet Tiksi. Son travail a été sélectionné par le jury parmi les envois de plus de 2200 photographes en provenance de 101 pays. Elle a aussi été nommée en 2013 par Photo District News parmi les 30 photographes émergents à surveiller, et a obtenu, en 2012, une bourse du Fonds d’urgence de la Fondation Magnum et le prix Bright Spark de la Fondation Magenta. Ses photographies ont notamment été publiées dans les magazines National Geographic, Marie Claire et M, le Magazine du Monde.
D’autre part, Bonaventure accueillera également une œuvre grand format du projet des Gaspésiens Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue (Carleton-sur-Mer, Québec), intitulé Murdochville, la beauté de la destruction. Présentée sur le hangar du Musée acadien, leur œuvre est issue d’un séjour des artistes dans le stupéfiant paysage minier de Murdochville. D’autres infrastructures, à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et surtout à Murdochville, accueilleront leurs œuvres. Un billet leur sera consacré prochainement dans notre section « Nouvelles ».
crédit photo : Evgenia Arbugaeva