Dans leur volonté d’offrir de nouvelles plateformes de création et de diffusion pour les artistes, les Rencontres se sont associées aux Promenades photographiques de Vendôme, en France ::
Dans le cadre de cette collaboration, Tendance Floue (collectif français) présentera Carrefour 0 h 00 GMT au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, une installation vidéo de 10 écrans et projecteurs; 10 regards, 10 esthétiques, de 10 villes à travers le monde. Des projections photo tirées de la vidéo seront aussi projetées sur le Quai des arts. D’autre part, l’artiste française Beatrix von Conta apportera son regard critique sur le paysage gaspésien par une réflexion sur le paysage contemporain en mutation avec Le Grand Écart, à Paspébiac. Enfin, le public français côtoiera le travail de trois Québécois : Gabor Szilasi avec L’éloquence du quotidien — résultat d’une résidence en Gaspésie —, Christian Lamontagne et Doreen Lindsay.
En ce qui a trait aux projets de résidence de 2013, les Québécois Jean-François Bérubé et Maryse Goudreau seront à Vendôme cet été, alors que les Français Laurent Villeret et Flora seront en sol gaspésien. La restitution des recherches des quatre artistes aura lieu en 2014.
Enfin, dans le cadre du partenariat des Rencontres avec le Conseil général de la Vendée, en France, le fruit de la résidence d’artiste du Gaspésien d’origine Guillaume D. Cyr en Vendée et du photographe vendéen Frédéric Merlet en Gaspésie l’automne dernier sera présenté cet été sur les deux territoires.
Pour connaître les détails sur ces photographes : photogaspesie.ca/photographes.
Photo : Tendancefloue_Mat_Jacob_00h00_GTM-Argentine